Petite présentation de mes deux Hameg 203:
Le 203-6:

Et le 203-7:

Comme les traces de rouilles l'indiquent il ont passés quelques temps dehars: C'est les anciens oscillos de mon lycée, je les ai récupérés car j'avais pitié d'eux car il restaient dehors et qu'il devaient partir à la déchetterie
J'ai donc récupéré deux d'entre eux ( et mon ami en a récupéré un ) qui sembalaient en meilleur état par rapport aux autres
C'est un appareil fait en allemagne en 1989 pour le premier et 1990 pour le second
J'en avait pris deux dans le but d'essayer d'en faire fonctionner un avec l'autre
Je les ai donc mis à secher, j'ai enlevr un peu l'oxydation , un peu de produit contatc dans les divers potentiomètre et laissé reposer pendant 2-3 jours ( j'avais un peu peur car derrière le tube cathodique il était indiqué "Attention 2000V " ...)
Et quand je les ai branchés ( en m'assurant biensur qu'il n'y ai plus de trace d'eau nul part ) miracle ! Les deux fonctionnent encore !
Je les ai testés avec les deux tensions prévues pour le calibrage : 0,2V et 2V alternatif en crénaux et ca fonctionne parfaitement
Je me disait que cela n'allait pas m'être très utiles et que c'etait juste pour les sauver de la poubelle jusqu'a ce que je découvre la merveilleuse fonction 'Component tester ' ; c'est un testeur de condensateur/capacités => très utiles pour déceler la panne de condensateurs sur un poste radio ; il suffit de déssouder le composant , d'inserer une des deux pates dans le contact "componant tester " et l'autre pate reliée à un pince crocodile ou autre dans le prise terre ou GD : si le trait est horizontal c'est que le composant est coupé ou de trop faible valeur pour etre testé, si le trait est vertical c'est qu'il y a un court circuit dans le composant et enfin s'il forme un rond ou un ovale c'est qu'il est bon ( et si c'est un trait qui descends vers la gauche c'est qu'il fuit )
En voilà deux qui sont pas partit à la poubelle et qui vont reprendre du service , ce qui n'est pas le cas de ceux que je n'ai pas pu prendre ...