Reveil Jaz Lagic à transistor
Veuillez excuse ma longue absence, il y a bien longtemps que je n'avais pas eu le temps d'écrire quoi que ce soit. Ce qui ne m'a pas empéché de faire beaucoup d'achats depuis ! J'en ai assez pour garnir ce site jusqu'en 2100 !
Aujourd'hui, un petit article sur le Jaz Lagic acheté à la fin des vacances de Noël 2024 - 2025 à Emmaüs dans le Nord, où j'étais temporairement de retour.
Il était en vrac au rayon bric à brac parmi d'autres réveils plus récent et sans grand intéret. Il était de dos mais lorsque je l'ai pris en main j'ai tout de suite deviné qu'il s'agissait d'un Jaz.
Et là, éternel dilemme avec les Jaz à transistor: dois-je le prendre ou non à cause de la petite roue dantée très fragile et introuvable que tous les modèles ont?
Le prix dérisoire: 1€ m'a décidé.
Comme on le voit au dos, la pile avait copieusement coulé ...
Une fois rentré, je l'ai démonté et j'ai pu avoir l'agréble surprise de m'apercevoir que la roue dentée en plastique était encore en bon état. Suite à ça, je me suis souvenu qu'étrangement cette roue cassait quasiment systématiquement sur les modèles de chez Japy ( utilisant un mouvement très similaire mais sans transistor ) mais jamais sur les Jaz ... ???
J'ai alors été chercher une pile, que j'ai inséré après avoir sommairement gratté les contacts et le mouvement s'est aussitôt réveillé !
D'après ce que j'ai su déchiffrer sur le mouvement, le miens daterait de 1976 - le modèle ayant été produit de 1974 à 1979 -
J'avais le l'article au sujet du modèle sur l'excellent site Jazlebontemps, qui indiquait que ce mouvement était à tic-tac discret ... Je l'ai d'abord trouvé très bruyant, puis une fois que je l'avais huilé et mis à fonctionner, le mouvement est devenu très discret en l'espace de 24h.
Voici d'ailleurs le lien vers l'article en question: https://jazlebontemps.com/2016/12/25/lagic-1974-1977/
Je suis content d'avoir pu sauver cet icône du "vintage" des années 70, dont le cadran reste pour le moins atypique !
Date de dernière mise à jour : 19/01/2025
Ajouter un commentaire