Jaz Massic
Bonjour à tous, veuillez me pardonner pour mon absence assez longue: en effet, je continue d'acheter des objets et de les réparer mais sans avoir toujours le temps de vous les présenter.
En tout cas, voici ici un Jaz Massic acheté pour 2€ à Emmaüs
Je l'ai trouvé assez beau: un grand cadran noir et des pieds arrondis.
Il faut partie de ces gros Jaz à "queue haute" d'après 1967, doté d'un calibre PA, que je n'aimait pas forcément avant de m'occuper de celui ci, car ils sont fabriqués en allemagne ... Ce qui perd un peu l'ADN française des réveils Jaz.
Lorsque je l'ai pris en main pour la première fois, je me suis rendu compte que quelque chose clochait: le ressort de remontage semblait tourner fou; en fait, lorsque l'on regardait le cadran, les aiguilles tournaient à toute vitesse: cela est signe que le système d'échappement est défécteux: en général, c'est l'ancre ( ou un équivalent ) qui est cassée.
Pour le faible coût d'achat, je me suis dit qu'au pire cela me ferait une banque de pièce, et suis passé à la caisse - en achetant deux bouqins écrits par Bellemare, pour les connaisseurs amateurs de faits divers ! -
Dès mon retour à la maison, je n'ai pu m'empècher de le démonter pour voir ce qui se passait à l'intérieur. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert le curieux mal dont il était touché.
Voici donc l'analyse de ce qui lui est arrivé: à force de réveiller son ancien propriétaire chaque matin avec sa vigoureuse sonnerie, les vibrations du marteau ont désseré les écrous tenant le support de la cloche en métal noir. Le hic? Ces trois écrous tiennent aussi la platine du mouvement; ainsi, à force de ses desserer, les pivots des axes d'engrenages sont sortis de leur logement et le ressort du mouvement s'est mis à tourner dans le vide.
Fort heureusement, chaque pièce est venue se loger dans le corps du reveil: il ne manquait donc rien, même pas un écrou !
Après un nettoayge, et en applicant un peu d'huile sur les axes de pivots, je suis parvenu à remonter le mouvement de ce réveil sans trop de difficulté, je dois avoué que c'était tellement simple que c'en était agréable, d'où ma soudaine affection pour ce mouvement germanique:
Sur ce mouvement est inscrit 032. Je ne savais pas comment déchiffrer le code des calibres PA jusqu'ici, mais un passionné de la marque a su me renseigner: jusqu'à 1975: les deux premiers chiffres sont le mois, le troisième correspond à l'année: donc mars 1972 ici. Après 1975, c'est l'inverse pour la datation.
Il fonctionne depuis maintenant deux semaines sans aucun souci. J'adore le fait que le bouton pour arreter la sonnerie soit fluorescent !
à bientôt pour de nouveaux objets !
Date de dernière mise à jour : 14/12/2025
Ajouter un commentaire