Jaz Tarvic 1950s
Voici un petit article sur le Jaz Tarvic trouvé en brocante vers octobre 2024 :
Les brocantes de Charente Maritime sotn beaucoup plus petites que dans le Nord, mais on y fait néanmois souvent de belles trouvailles et ce petit Jaz Tarvic de voyage en fait partie:
Alors que j'allais m'en aller après avoir fait le tour de la brocante, j'emprunte une allée dans l'autre sens, et je vois ce petit reveil caché derrière d'autres objets. Je le prends en main et me rends compte qu'il est doté d'un calibre que je n'ai pas encore de chez Jaz: le calibre AF.
Le gentil vendeur me dit qu'il ne sait pas s'il fonctionne et qu'il me le donne pour 2€. A ce prix, aucune hésitation !
Une fois de retour à la maison, j'ai pu me rendre compte qu'il ne fonctionnait pas, en effet. Mais le ressort du mouvement et de la sonneries n'est pas rompu !
J'ai annoté les photos, au cas où cela serait utile à quelqu'un. Dans tous les cas, le démontage reste similaire pour tous les reveils de voyage.
Une fois la cloche enlevée, on tombe sur un second cache sur lequel était censé etre inscrit la date de fabriquation disparue avec le temps. D'après l'article de Jazlebontemps, ce modèle a été produit de 1956 à 1964. En voici le lien: https://jazlebontemps.com/2016/09/26/tarvic-premiere-version-1956/
On enlève donc ce second cache pour accéder au mouvement. Il n'est retenu par aucune vis. On remarque en haut de la photo, l'arret de sonnerie, qui est accessible à la fois par le dos du reveil et sur le coté.
Et voilà, on a acces au mouvement que l'on va pouvoir désolidariser du boitier par les deux gros écrous / vis indiqués.
J'ai alors pu néttoyer et huiler le reveil qui est revenu à la vie !
Il me restait à nettoyer le cadran:
Et c'est ainsi qu'un beau petit reveil, assez haut de gamme ( on le sent entre autre par la qualité du cuir employé ! ) est revenu à la vie.
A noter que le reveil peut tenir huit jours, d'où l'inscription 8 sur le cadran, avec un seul remontage !
Date de dernière mise à jour : 19/01/2025
Ajouter un commentaire